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Cathy Apourceau-Poly
Question orale N° 299 au Ministère auprès du Ministère de l'intérieur et des outre-mer et du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Déploiement des réseaux express régionaux métropolitains

Question soumise le 8 décembre 2022

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge Mme la Première ministre sur la proposition du chef de l'État de doter dix métropoles régionales d'un réseau de réseau express régional (RER) à l'image de ce qui se fait à Paris.

Dans le Pas-de-Calais, ce sont des milliers de travailleurs qui partent chaque matin pour la métropole européenne de Lille en utilisant au choix un réseau de transport express régional (TER) vétuste ou des routes surchargées. Il existait un projet de RER entre Lille et le Bassin minier, porté par la région Nord-Pas-de-Calais en 2014.

Elle lui demande si ce projet de réseau express Grand Lille verra le jour à la faveur de ces annonces. Elle souhaite savoir également si les RER métropolitains permettront de relier les aires de population aux aires d'emplois.

Réponse émise le 14 décembre 2022

M. le président. La parole est à Mme Cathy Apourceau-Poly, auteure de la question n° 299, transmise à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Mme Cathy Apourceau-Poly. Madame la ministre, le 27 novembre dernier, le chef de l'État a annoncé son ambition de voir créer une dizaine de réseaux express régionaux (RER) dans les métropoles de France.

Cette ambition, nous la partageons, car elle est bénéfique à l'environnement comme aux salariés qui, chaque jour, ont le choix entre être coincés dans les bouchons ou l'être dans des trains bondés, quand ils circulent…

Nombre d'arrêts ont été supprimés, par exemple, pour ce qui concerne le Pas-de-Calais, dans les gares de Meurchin, Achiet-le-Grand ou encore Boulogne-sur-Mer.

Avec 6,5 millions d'habitants, la région des Hauts-de-France est parmi les plus peuplées du pays, l'agglomération de Lille concentrant à elle seule 1,5 million d'habitants. Surtout, des dizaines de milliers de personnes s'y rendent chaque jour, en grande partie depuis le bassin minier.

Le projet de Réseau express Grand Lille défendu par l'ancien conseil régional du Nord-Pas-de-Calais devait permettre le désengorgement des accès à la métropole, mais il a été remisé à la faveur de la fusion des régions.

Il prévoyait la création de six nouvelles gares, dont une gare souterraine à Lille évaluée à 2,1 milliards d'euros, ainsi que la pose de 56 kilomètres de lignes nouvelles pour desservir plus efficacement les villes d'Hénin-Beaumont, de Lens et de Douai et permettre un meilleur raccordement des grandes villes du nord du pays.

Les élus du bassin minier y sont prêts, ainsi que les présidents des agglomérations. Personne ne doute de l'intérêt du projet : l'engorgement de l'autoroute A1 et le surpeuplement des rames de TER conduisent les élus du bassin minier, tous bords politiques confondus, à demander régulièrement la relance de ce projet.

Aujourd'hui, à l'aune des annonces du Président de la République, il est temps de ressortir ce projet des cartons.

Quels moyens seront alloués à la région Hauts-de-France pour ce projet, madame la ministre ? À quelle échéance les premiers voyageurs pourront-ils emprunter ces trajets ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Madame la sénatrice Apourceau-Poly, le Président de la République a en effet annoncé le 27 novembre dernier l'objectif de mettre en œuvre une dizaine de RER métropolitains.

Ces services express métropolitains doivent permettre, par l'amélioration des infrastructures des principales étoiles ferroviaires, de fournir une meilleure offre ferroviaire dans les grandes métropoles.

En cohérence avec la priorité donnée aux mobilités du quotidien, au premier rang desquelles, vous l'avez dit, les relations domicile-travail, le Gouvernement soutient cette démarche aux côtés des collectivités concernées – régions et métropoles.

À sa demande, SNCF Réseau a ainsi établi en 2020 un schéma directeur du développement des RER métropolitains.

Par ailleurs, une enveloppe de 30 millions d'euros a été dédiée, dans le plan de relance, au lancement d'études de RER métropolitains dans les métropoles à fort potentiel, dont celle de Lille ; cette enveloppe a été mise en place au cours des exercices 2021 et 2022.

L'État finance ainsi, aux côtés de la région Hauts-de-France et de la métropole de Lille, les études de faisabilité lancées en 2021 visant à définir, puis à approfondir, un scénario de RER métropolitain pour l'étoile ferroviaire lilloise.

Ce projet de grande ampleur, estimé à ce jour entre 4 milliards et 5 milliards d'euros, comprend – vous l'avez mentionné – un projet de barreau nouveau dénommé Réseau express Hauts-de-France entre Lille et le bassin minier.

Comme le Président de la République l'a annoncé en février 2022, l'État sera présent aux côtés des acteurs locaux pour la mise en place de ce projet.

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