Photo de Florence Blatrix Contat

Florence Blatrix Contat
Question orale N° 306 au Ministère de la transition


Système d'assainissement et d'eau potable à protéger des coupures électriques

Question soumise le 8 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Florence Blatrix Contat attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la demande insistante des élus locaux et de leurs associations, notamment l'association des maires de France (AMF), qui alertent depuis des mois le Gouvernement et les ministres concernés pour qu'ils intègrent les systèmes d'assainissement et d'eau potable parmi les services protégés des coupures électriques.

Il s'agit en effet de services essentiels, et on imagine sans peine les effets, dommageables pour tous, d'hôpitaux privés d'eau, de poteaux et dispositifs d'incendie inutilisables, sans parler des pollutions provoquées par des rejets non maîtrisés dans la nature, les rivières et l'océan.

Les dispositions reçues par les préfectures sont de ce point de vue insuffisantes et doivent être revues. Le dialogue avec les élus locaux et leurs associations est plus que jamais nécessaire à cette étape. Elle lui demande si le Gouvernement entend enfin se saisir du sujet et offrir la protection nécessaire aux services et systèmes d'assainissement et d'eau potable.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion