par email |
M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la dangerosité de notre parc d'autocars.
L'accident de Puisseguin, qui a fait date dans notre pays car il a provoqué la mort de 43 personnes dans d'atroces conditions, a effectivement mis en lumière un défaut de conception de ces véhicules qui mériterait d'être corrigé dans les meilleurs délais afin d'éviter d'autres pertes de vies humaines.
De fait, aujourd'hui encore et après plusieurs drames, le placement, côte à côte, du boîtier électrique et du réservoir à carburant, tout à l'avant du car, dans une zone particulièrement exposée aux chocs en cas d'accident, est tout simplement incompréhensible tant il est incontestablement hautement meurtrier.
En cas d'impact, l'explosion qui se produit immanquablement aboutit en effet à un incendie et tandis que le véhicule s'embrase, les passagers, prisonniers de l'habitacle, ne peuvent en réchapper et meurent brûlés vifs.
Par conséquent, il lui demande s'il entend enfin tirer des enseignements de ces différents drames dont la cause est connue, identifiée et incontestable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.