M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la construction de la gendarmerie d'Espalion.
Le 10 janvier 2022, le Président de la République a annoncé la création de 200 brigades de gendarmerie en milieu rural.
Cette annonce a trouvé une suite dans le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI) voté définitivement au Sénat au mois de décembre 2022.
Le budget de la sécurité intérieure augmentera de 15 milliards d'euros sur cinq ans, permettant la création de 8 500 postes supplémentaires pour les effectifs de gendarmerie et la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.
La densification du maillage territorial de la gendarmerie est nécessaire car il s'agit de rapprocher les forces de l'ordre de la population, que les nouvelles brigades soient fixes ou qu'elles prennent la forme d'unités itinérantes pour se déplacer dans les communes les plus éloignées des autres services publics de proximité.
Toutefois, le fonctionnement concret de ces brigades sans implantation permanente reste à clarifier au cas par cas.
Pour les brigades fixes, elles seront adossées soit à la mise à disposition de bâtiments existants, soit à la réalisation de projets. Ces nouvelles brigades de gendarmerie devront être opérationnelles d'ici cinq ans.
Ce délai interpelle tant la mise en œuvre de ce projet soulève des difficultés : que ce soit, d'une manière générale, à propos de la contribution financière des collectivités qui sont sollicitées dans une situation financière déjà tendue, ou à propos des procédures qui doivent être accélérées afin d'améliorer les délais de construction des brigades.
Cette situation l'interroge d'autant plus quand il constate les difficultés en Aveyron.
En effet, l'annonce de la construction d'une caserne de gendarmerie à Espalion date du 23 septembre 2020, soit deux ans avant l'annonce du Président de la République, et avant la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur
(LOPMI).
Cette bonne nouvelle pour Espalion et le nord-Aveyron devait être envisageable à court terme, en étant alors retenue par l'État avec une douzaine de projets retenus en France.
Ce projet va offrir des conditions de travail plus satisfaisantes aux militaires, une meilleure qualité de vie à leurs familles, ce qui favorisera également l'économie locale.
Mais, encore faudrait-il que ce projet avance, et avance vite ! Ce qui n'est pas le cas, depuis plus de deux ans.
Aussi, il lui demande de lui préciser les implantations en Aveyron dans le cadre de la création de 200 brigades de gendarmerie en milieu rural.
Il lui demande également de lui apporter des informations sur l'avancée de la gendarmerie d'Espalion, que les gendarmes attendent depuis longtemps. Il souhaite savoir quand les gendarmes pourront l'occuper.
Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.