par email |
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur le déploiement de la fibre dans les territoires. Voilà plusieurs années que les élus alertent sur l'état des réseaux fibre qui serait dégradé.
Et ces inquiétudes ont malheureusement été confortées par le gendarme des télécoms, l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), qui publie les conclusions de son analyse de terrain menée sur un échantillon d'équipements des réseaux. Aussi, des défauts sur l'état des câblages aussi bien sur les points de mutualisation (PM) que sur les points de branchement optique (PBO) ont été constatés.
L'Arcep indique notamment que « seule la moitié des câblages des PM visités respecte les règles de l'art relatives à l'étiquetage des câbles et à leur organisation ».
L'Arcep attire également l'attention des opérateurs et sur l'importance de corriger les défauts constatés, de mettre en place les mesures pour éviter la survenance de ces défauts afin d'assurer la pérennité des réseaux.
Pourtant, le déploiement de la fibre est un véritable enjeu dans les territoires, elle offre une augmentation du débit améliorant les services existants tout en proposant de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins croissants, notamment en matière de télétravail.
Aussi, il est indispensable que des mesures fortes soient prises pour garantir la qualité et la pérennité des raccordements en fibre optique. C'est la raison pour laquelle, il souhaiterait connaître sa position afin de soutenir les élus locaux qui cherchent des solutions pour mieux encadrer le déploiement de la fibre.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.