Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question orale N° 381 au Ministère auprès du Ministère de la santé et de la prévention


Situation des arboriculteurs

Question soumise le 26 janvier 2023

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation des arboriculteurs d'Alpes de Haute-Provence.

Face à une augmentation très importante des coûts de production, les épisodes de sécheresse, la baisse des prix de vente et la concurrence déloyale, nombre d'arboriculteurs procèdent à l'arrachage de leurs pommiers.

En effet, l'inflation a fait s'envoler les coûts de production (électricité, eau, cartons et emballages) et conduit des arboriculteurs des Alpes de Haute-Provence à arracher des hectares de culture afin de ne pas produire à perte.

Ainsi en un an, le prix des pommes Golden a baissé de 7 % tandis que le prix à la vente a augmenté de 8 %. Il devient impossible dans ce contexte de maintenir un revenu acceptable pour des arboriculteurs.

Les arboriculteurs indiquent également que des fruits non produits en France et non soumis aux mêmes normes sanitaires arrivent dans les supermarchés à des prix plus concurrentiels, pour des petits revenus, ce qui pénalise considérablement la filière française.

Il lui demande de lui indiquer combien de structures agricoles sont concernées par ces arrachages. Il souhaite connaitre quelles mesures multifactorielles sont prises pour préserver la filière arboricole française, les revenus des agriculteurs concernés et lutter à l'échelle européenne pour une harmonisation des mesures sanitaires de production et vente des fruits et légumes.

Réponse émise le 15 février 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion