M. Bernard Delcros attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'avenir de la ligne dite de l'Aubrac, classée « train d'équilibre du territoire ».
La ligne Neussargues-Béziers parcourt 277 km et dessert notamment Saint-Flour, Saint-Chély d'Apcher, Aumont-Aubrac, Séverac-le-Château, Roquefort-sur-Soulzon, Millau… Elle est essentielle pour le transport des usagers, le développement touristique mais aussi le tissu économique car elle assure également le fret pour l'usine Arcelor Mittal, située à Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, premier pourvoyeur d'emplois sur le secteur.
Entièrement électrifiée, cette ligne participe aussi à la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique.
Classée « train d'équilibre du territoire ».depuis décembre 2010, elle est placée sous l'autorité organisatrice de l'État. La convention entre le ministère des transports et SNCF-voyageurs renouvelée en mars 2022 confirme son intérêt national jusqu'en 2031.
De nombreux travaux ont été réalisés sur plusieurs tronçons, avec le soutien de l'État et des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Toutefois, l'absence d'anticipation et de travaux sur certains tronçons de la ligne ont conduit à sa fermeture durant 11 mois en 2021. Selon plusieurs sources, la ligne pourrait être amenée à fermer à nouveau dans les mois à venir si des travaux n'étaient pas engagés rapidement, notamment sur le tronçon entre Andelat et Loubaresse, dans le Cantal
Afin d'éviter de reproduire les erreurs du passé, trop souvent par manque d'anticipation, et préserver le fonctionnement de cette ligne essentielle, il lui demande de l'assurer qu'elle ne subira pas de nouvelle fermeture pour raison d'entretien ou de travaux non effectués et souhaite connaître le calendrier des travaux envisagés.
Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.