par email |
Mme Anne Ventalon attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur le manque de maîtres-nageurs-sauveteurs
(MNS).
Elle rappelle que, chaque année, les collectivités territoriales, l'hôtellerie, ou les centres aquatiques peinent à recruter. La fédération française de natation estime à 5 000 le nombre de postes vacants, une situation préjudiciable à la sécurité des baigneurs mais également à l'enseignement de la natation.
Le 10 février 2023, les états-généraux de l'encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique se sont tenus afin d'évoquer les difficultés rencontrées dans les territoires pour le recrutement des surveillants de baignade et définir des évolutions règlementaires pertinentes. Si la tenue de ces états-généraux a permis des échanges intéressants, la position du Gouvernement reste floue, tout comme les solutions qui vont être déployées.
À quelques mois de la saison estivale, il est urgent de définir concrètement les actions prioritaires à mener. Aussi demande-t-elle au Gouvernement de lui préciser les mesures qu'il entend mettre en place.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.