Photo de Pierre-Antoine Levi

Pierre-Antoine Levi
Question orale N° 489 au Ministère des armées


Conséquences de l'abandon de la filière gaz en France

Question soumise le 9 mars 2023

M. Pierre-Antoine Levi attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les conséquences de l'interdiction des chaudières dans les logements collectifs à partir de 2025.

En effet, depuis 2022, l'installation d'une chaudière à gaz dans les logements individuels est déjà proscrite. Concernant les logements collectifs, cette interdiction a été fixée à 2024, puis repoussée à 2025 pour laisser le temps de développer des modes de chauffage alternatifs.

Au-delà de la problématique induite pour les logements collectifs et les surcoûts qui vont être engendrés, plusieurs questions se posent. Il souhaiterait ainsi savoir si le réseau électrique français sera en mesure de compenser dès 2025 la surconsommation électrique générée par l'abandon du chauffage au gaz.

De plus, il s'inquiète de l'abandon de la filière gaz française du fait de cette nouvelle règlementation, qui causera la perte de plusieurs milliers d'emplois dans notre pays et la disparition d'un savoir-faire reconnu. Aussi, il s'interroge sur le plan d'accompagnement et de reconversion de la filière gaz française et sur les mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre.

Réponse émise le 22 mars 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion