Photo de Antoine Lefèvre

Antoine Lefèvre
Question orale N° 500 au Ministère auprès du Ministère du travail


Impact du programme « France travail jeunes » sur les missions locales pour l'emploi

Question soumise le 16 mars 2023

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur la requalification prochaine des missions locales dans le cadre du programme « France travail jeunes ».

Il lui fait part notamment de sa perplexité face au manque de cohérence et de lisibilité du projet : le projet de rebaptiser les missions locales, sans pour autant leur maintenir l'accompagnement exclusif des publics accueillis, apparaît encore une fois comme une volonté de l'État de se substituer intégralement sur le long terme au rôle des acteurs locaux engagés dans les politiques pour l'emploi.

Engagées depuis plus de 40 ans dans l'accompagnement des publics jeunes, les missions locales ont fait preuve d'adaptabilité et d'innovation dans la construction locale et de dispositifs renforcés.

Semblablement au dédoublement des missions entre les missions locales et Pôle emploi depuis le déploiement du contrat d'engagement jeunes le 1er mars 2022, cette double tutelle constitue une menace pour le maintien des missions locales pour l'emploi. Qui plus est, l'annonce aux élus de l'union nationale des missions locales (UNML) que l'attribution de l'opérateur en charge du jeune se fera sur le fondement d'un algorithme d'orientation, suscite bien des inquiétudes sur l'éloignement que ce fonctionnement creusera dans l'essentielle proximité de l'accompagnement vers l'emploi.

Il lui demande aussi quelles garanties il pourra apporter à l'autonomie des missions locales, tout en lui rappelant que celles-ci sont l'œuvre d'une véritable dynamique pour l'emploi poussée par les collectivités.

Réponse émise le 22 mars 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion