Photo de Pierre-Jean Verzelen

Pierre-Jean Verzelen
Question orale N° 503 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Déploiement de la fibre dans les zones d'appel à manifestation d'intention d'investissement

Question soumise le 16 mars 2023

M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur le déploiement de la fibre dans les zones d'appel à manifestation d'intention d'investissement
(AMII).

Pour une fois, la campagne est mieux desservie que la ville... En effet, la fibre optique s'est développée très rapidement dans le monde rural grâce aux efforts de l'union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne (USEDA), faisant de l'Aisne l'un des départements les plus fibrés de France.

En revanche, dans les villes, le déploiement est plus laborieux... il a été confié à Orange, opérateur privé qui, en 2018, s'est engagé auprès du Gouvernement et de l'autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) à couvrir l'ensemble des locaux et logements professionnels d'ici fin 2022 au sein des agglomérations. En 2020, là où Orange devait installer le réseau, seules 12 000 prises sur 22 000 étaient raccordées sur le Grand Laon, 7 000 sur 15 000 à Soissons et 33 000 sur 37 000 à Saint Quentin.

Aujourd'hui, et alors que le plan cofinancé par les collectivités, l'État et les opérateurs privés à hauteur de 1,48 milliards d'euros prévoyait un raccordement total des communes pour 2023, plusieurs foyers devront encore s'armer de patience pour être raccordés au sein de nos villes.

Aussi, il souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour faire en sorte que Orange respecte ses obligations.

Réponse émise le 22 mars 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion