Photo de Frédéric Marchand

Frédéric Marchand
Question orale N° 511 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Situation des salariés des sites de Buitoni à Caudry et Tereos à Escaudœuvres

Question soumise le 16 mars 2023

M. Frédéric Marchand attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie sur la situation des salariés des sites de Buitoni à Caudry et Tereos à Escaudœuvres, situés tous deux dans l'arrondissement de Cambrai dans le Nord.

Le site de Caudry a vécu en 2022 des heures sombres suite au scandale des pizzas contaminées à la bactérie e.coli qui a fait une cinquantaine de victimes en France. Après une fermeture de huit mois, l'usine a partiellement repris son activité en décembre 2022. Le 2 mars 2023, malgré les efforts déployés par les salariés pour le redémarrage, le groupe Nestlé a annoncé la suspension temporaire de l'activité de l'usine. Il semble à ce jour que Nestlé ait pour objectif de fermer ce site, jetant les 160 salariés et leurs familles dans l'inconnu. Pourtant, le savoir-faire et le sérieux de ceux-ci n'est plus à démontrer et l'usine de Caudry dispose d'un potentiel industriel performant.

Dans le même secteur, un autre coup de poignard, le géant Tereos a annoncé la fermeture de la sucrerie d'Escaudœuvres et de ses 123 salariés dans le cadre de son projet de réorganisation de son activité industrielle en France. La suppression du site d'Escaudœuvres a de quoi surprendre puisqu'il se trouve dans une zone de production de betteraves moins touchée que beaucoup d'autres par la jaunisse en 2020.

De même, cette décision va à l'encontre des engagements pris par Tereos en 2020 et 2021 sur la pérennité des outils industriels. Au-delà des 123 salariés, avec les saisonniers et les sous-traitants, ce sont plus de 300 emplois que la décision de Tereos menace en rayant purement et simplement de la carte cette sucrerie qui devait célébrer ses 150 ans en ce mois de mars.

Pour Buitoni et pour la sucrerie d'Escaudœuvres, on retrouve le même schéma. Les deux géants de l'agroalimentaire ont réalisé des millions d'investissements sur les deux sites pour, de manière soudaine, s'en débarrasser de manière inattendue laissant place à l'incompréhension et à la colère des salariés et des élus locaux.

Aussi, il lui demande quelles mesures peuvent être prises par le Gouvernement pour interpeller les groupes Nestlé et Tereos et pour venir en aide aux salariés des deux sites.

Réponse émise le 22 mars 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion