Photo de Jean-François Longeot

Jean-François Longeot
Question orale N° 530 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Alliance européenne du nucléaire

Question soumise le 23 mars 2023

M. Jean-François Longeot demande à Mme la ministre de la transition énergétique quelles seront les prochaines étapes politiques de l'alliance européenne du nucléaire qu'elle appelle de ses vœux. Il va sans dire que la France se trouve dans une situation énergétique précaire. C'est dans ce contexte que le Gouvernement a proposé au Parlement d'étudier successivement des textes sur le développement des énergies renouvelables ainsi que sur la relance de l'énergie nucléaire.

Le constat qui s'impose à nous avec une très grande gravité est que la souveraineté énergétique n'est pas une option pour l'Union européenne. Notre continent paye aujourd'hui au prix fort un aveuglement inouï sur ce sujet. Quand certains pays, parmi nos plus proches alliés, ont fait le choix délibéré du gaz et du charbon russe tout en fermant leurs capacités de production nucléaire en parfait état de fonctionnement, on pourrait qualifier cela de « but contre son camp ». Alors que d'aucuns émettaient des critiques sur le modèle énergétique français, ce dernier apparaît plus que jamais exemplaire en matière d'empreinte environnementale et de souveraineté. Il revient donc au Gouvernement ainsi qu'à la représentation nationale d'en faire la promotion active sur la scène européenne.

Il souhaite la féliciter de son activisme à ce sujet. L'alliance du « nucléaire » qu'elle a structurée et initiée à l'occasion de son déplacement en Suède ces dernières semaines est une excellente nouvelle.

Il souhaiterait qu'elle puisse faire le point, devant la représentation sénatoriale, sur les objectifs à venir de cette alliance ainsi que sur les prochaines échéances importantes sur la scène européenne afin de valoriser l'énergie nucléaire et de faire valoir notre modèle énergétique comme le plus robuste sur le plan européen.

Réponse émise le 5 avril 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion