Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question orale N° 533 au Ministère de la santé


Difficultés de recrutement dans le secteur du soin à domicile

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés de recrutement que connaissent les structures de soin et d'aide à domicile et la tension provoquée sur le système de maintien à domicile en France.

La publication récente d'une enquête réalisée auprès des directeurs de structures de soin et d'aide à domicile a révélé les très importantes difficultés de ce secteur en plein développement en France. Selon les chiffres publiés, près d'une demande de prise en charge sur dix ne pourrait pas être honorée et une prise en charge sur quatre ne pourrait pas être prise en charge intégralement.

Progressivement constitué et structuré, le maillage territorial des professionnels du soin et de l'aide à domicile joue un rôle tout à fait incontournable notamment en milieu rural où il apporte une alternative au placement en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et permet un maintien à domicile qui est bien souvent le vœu des séniors concernés par ce type de prise en charge.

Les difficultés de recrutement de ce secteur se font ressentir dans tous les territoires du pays et une moyenne d'un poste sur deux n'a pas pu être pourvu en 2022 alors que la presque totalité des structures (98 %) ont fait paraitre des annonces de recrutement.

Le manque de reconnaissance salariale est la première explication de cette pénurie de vocation et des actions fortes doivent être menées afin de rendre les professions de ce secteur attractives grâce à une amélioration des conditions de travail, une meilleure prise en charge des indemnités kilométriques et à une meilleure tarification des services apportés.

C'est pourquoi il demande au Gouvernement quelles mesures spécifiques il compte prendre, à la fois dans le domaine de la formation, mais aussi dans le domaine de l'amélioration des conditions salariales de ces professions afin de venir en aide à ce secteur si stratégique au maintien à domicile de nos ainés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion