Photo de Sebastien Pla

Sebastien Pla
Question orale N° 545 au Ministère auprès du Ministère de la santé et de la prévention


Urgence à engager des moyens supplémentaires pour la reconstruction de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes de Saint Hilaire

Question soumise le 30 mars 2023

M. Sebastien Pla interpelle M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'urgence à mobiliser des crédits supplémentaires afin que l'établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) de Saint Hilaire, détruit suite aux inondations meurtrières qui ont frappé le département de l'Aude en 2018, soit enfin reconstruit.

Il lui indique que la nécessité d'offrir, à nouveau, dans cette commune sinistrée un service de proximité pour les aînés fait l'unanimité dans ce territoire, et qu'à ces fins, plusieurs scénarii très aboutis ont ainsi été envisagés, pour cet établissement qui pourrait être calibré pour accueillir 54 lits, plus 10 supplémentaires en accueil de jour, avec une possibilité d'évolution portant les capacités d'accueil jusqu'à 80 lits.

Il lui précise en effet que les patients accueillis, lors des inondations, sont toujours répartis dans d'autres structures, voire dans des chambres dédoublées de l'hôpital de Limoux et que cette situation de gestion de crise, encore effective après 5 longues années, engendre des effets collatéraux immédiats sur l'accueil des résidents, comme sur le fonctionnement des services de cet établissement.

En outre, la reconstruction de cet établissement médico-social à Saint Hilaire s'insère dans un projet urbanistique de développement local parfaitement cohérent, permettant de créer un « écosystème » d'offre de soins qui renforce l'attractivité et la centralité de ce bassin de vie, en complétant les services apportés par la maison de santé, soutenue par la communauté de communes du Limouxin et par la pharmacie, déjà présente dans le centre bourg.

Il lui expose que le maire de Saint Hilaire réclame que soient apportées toutes garanties quant à l'aboutissement de ce projet tant attendu, car il semblerait que des doutes subsistent quant à son financement.

Initialement évalué à 10 millions d'euros en 2019, le projet, en phase de pré-études opérationnelles, accuse en 2023 une hausse de budget conséquente, en raison de l'augmentation du coût de la construction, qui porte à 20 millions la dernière estimation du coût total de réalisation.

Il redoute que sans aide significative, le centre hospitalier ne puisse assumer seul la charge d'un tel investissement, sans mettre en péril son équilibre financier ou renoncer à d'autres projets structurants. Il estime qu'il n'est, par ailleurs, pas imaginable que les coûts d'investissements se répercutent sur le prix hébergement, sauf à proposer des coûts totalement exorbitants pour les résidents.

Il lui demande donc s'il entend mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer, au moyen d'une coordination renforcée, l'aboutissement de ce projet et sollicite l'octroi d'une enveloppe complémentaire afin de financer la construction ainsi que le Gouvernement s'était engagé à le faire au lendemain des inondations dramatiques qui ont frappé l'Aude.

Réponse émise le 5 avril 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion