Photo de Catherine Dumas

Catherine Dumas
Question orale N° 553 au Ministère auprès du Ministère de la santé et de la prévention


Conditions d'accueil de la petite enfance à Paris

Question soumise le 30 mars 2023

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conditions d'accueil de la petite enfance à Paris.

Elle indique que les structures collectives de garde de la petite enfance à Paris, notamment les crèches associatives ou municipales, proposent une offre d'accueil indispensable pour la plupart des familles de la capitale.

Elle précise qu'il est constaté depuis plusieurs années une pénurie de places disponibles dans ces établissements et que, comme les écoles, ils sont restés fermés pendant la première période de confinement.

Elle constate que dans certains arrondissements, la ville de Paris indique que les commissions d'attribution des places en crèche ne peuvent attribuer plus de 40 % des places initialement ouvertes, faute d'auxiliaires de puériculture récemment diplômés. Selon une récente enquête de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), 1 047 postes seraient toujours vacants dans les crèches parisiennes, publiques et privées, avec pour conséquence la fermeture de 3 680 places.

Elle s'inquiète de cette situation qui risque de mettre en grande difficultés un nombre très important de familles parisiennes.

Elle souhaite que le Gouvernement étudie, en lien avec l'agence régionale de santé (ARS), un calendrier de validation des diplômes ainsi qu'une revalorisation et une promotion des métiers de la petite enfance permettant à la ville de Paris et aux structures privées de procéder à des recrutements pour envisager les rentrées prochaines dans des conditions normales.

Réponse émise le 5 avril 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion