par email |
M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des douanes franco-suisses de Thônex-Vallard et de Bardonnex.
Chaque jour, plusieurs milliers de véhicules franchissent la frontière franco-suisse à ces postes de douane. Ce trafic est essentiellement composé par les déplacements des travailleurs frontaliers. Ceux-ci sont soumis à des durées d'attente très importantes, le matin comme le soir, du fait de l'engorgement de ces deux postes-frontières.
Ces difficultés limitent d'autant l'accès à la gare ferroviaire de Cornavin et à l'aéroport international de Cointrin.
La Confédération helvétique est dans l'espace Schengen, mais des contraintes pèsent lourdement sur l'agglomération, vécues alors que les collectivités locales françaises et suisses portent des projets politiques ambitieux pour favoriser le travail en commun entre les deux pays.
Ainsi, il lui demande quelles mesures souhaite prendre la France afin de supprimer ces effets contraignants sur les populations locales, en conservant les prérogatives respectives en matière de contrôle douanier aux frontières.
Cette question n'a pas encore de réponse.
1 commentaire :
Le 27/12/2023 à 11:05, Larcher patrick a dit :
Bonjour M.Herve,
Cette question posée il y a 8 mois se trouve toujours sans réponse. Peut on espérer une réponse et comment faire pour avoir des informations sur la position de la France et des autorités sur le sujet?
Merci de votre soutien et bonnes fêtes
Cordialement
Patrick Larcher
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui