M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat sur la relance du gemmage en France. Il lui rappelle que le gemmage a été abandonné en 1990 dans la forêt des Landes. Selon un brevet déposé en 1996, un nouveau procédé de récolte de la gemme en vase clos a été inventé : une pâte neutre activant la sortie de la résine permet d'éviter l'utilisation d'acide sulfurique. Ce procédé de « gemmage en vase clos » avec un activant neutre permettrait le développement de produits innovants dans le domaine phytosanitaire et de l'aromathérapie. En conséquence, il lui demande s'il ne juge pas opportun d'envisager la possibilité de la reprise du gemmage dans les Landes avec l'utilisation du brevet 9604128 du 28/3/96 avec un activateur neutre sans conséquences sur la santé du gemmeur et sur l'environnement.
L'attention du Gouvernement a été appelée sur l'opportunité de la reprise du gemmage, activité de récolte de la résine de pin, qui constituait un mode d'exploitation traditionnel de la forêt des Landes. Il a été étudié un nouveau procédé de récolte de la gemme en vase clos, qui permet d'éviter l'utilisation d'acide sulfurique et qui est, en conséquence, tout à fait prometteur en termes de santé du gemmeur et de respect de l'environnement. Celui-ci n'a cependant pas encore dépassé le stade expérimental et n'a pas prouvé, à ce jour, une efficacité de production suffisante. Le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, en charge de la politique forestière, reste attentif à l'évolution de ces procédés de manière à pouvoir envisager une reprise d'activité économique dans ce secteur.
1 commentaire :
Le 28/01/2012 à 21:12, gillesmerlin (additifa agro alimentaires) a dit :
Désolé monsieur le ministre la methode de gemmage moderne utilisée au brésil permet d'obtenir des rendements de 6kg/arbre. Le Brésil est le deuxiéme producteur de gemme derrière la Chine.
J'ajoute que le cours de la colophanne se situe depuis 2 ans autour de 2.1€ et l'essence de térébenthine a 2.5€ et que ces deux produits (renouvelable, vert,etc) concurrence des produits issuent de l'industrie du pétrole (non renouvellable et avec un baril qui ne vas pas baisser!!)il existe une seule entreprise en France qui traite ce produit en important la matiére premiére de Chine ou de Madagascar.
Les fabricants d'encre d'imprimerie ont du en 2011 augmenter leurs tarifs de 10%.
je crois qu'il faut reconsiderer l'explotation moderne de la gemme dans le massif aquitain
G Merlin Biologiste
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui