par email |
M. Louis Nègre attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur le phénomène actuel, lié à la crise financière, des défaillances d'entreprise.
Selon une étude d'Altares, au premier trimestre de 2013, ce sont près de 16 000 défaillances d'entreprise qui ont été comptabilisées en France. Elles vont des procédures de redressement, aux liquidations judiciaires directes prononcées par les tribunaux de commerce.
Ces défaillances touchent tous les types d'entreprises mais ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) de plus de cinquante salariés qui connaissent une augmentation de 12 % par rapport au premier trimestre 2012.
Ces grosses PME représentent plus de 20 000 emplois directs et pèsent plus de 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les conséquences sont donc lourdes sur les plans sociaux.
Les secteurs les plus touchés sont l'hébergement et la restauration, avec une hausse de 1,8 % par rapport à 2012, les services aux particuliers avec une variation de + 4,8 %, et l'agriculture avec + 5,2 % de défaillances d'entreprises.
Il entend donc savoir quelles mesures le Gouvernement peut prendre pour tenter de remédier à cette situation difficile, qui impacte l'emploi en France et ses consommateurs.
1 commentaire :
Le 09/06/2014 à 16:39, Serge COQUARD (L'accompagnement des créateurs et repreneurs de T.P.E) a dit :
Monsieur le sénateur,
Concernant les TPE, j'ai la certitude qu'une entreprise sur trois pourrait être sauvée. Le projet de loi relatif aux TPE est une réflexion qui devrait aller plus loin et débattue avec des véritables professionnels.
Pour ma part, depuis des années et des années, je dis et répète les mêmes choses ....
Je ne prétends pas sauver toutes les entreprises, mais il y a beaucoup à faire et ne pas le faire va être très préjudiciable pour beaucoup d'entrepreneurs.
Âgé de 64 ans, je peux pour apporter une expérience, dire ce qu'il faut faire et communiquer les principales étapes indispensables pour répondre aux attentes et besoins des créatrices et/ou créateurs d'entreprises.
Il faut développer la création d'entreprise, il y a des tonnes de choses à faire, des solutions existent, alors .....
On se plaint que tout va mal... Que le chômage progresse, on s'interroge sur des abstentions qui progressent à chaque élection.
Sachez Monsieur le Sénateur, que dans une très grande majorité des familles, il existe une ou des personnes qui savent ce qu'est une défaillance d'entreprise .....
Ces gens parlent et des attitudes négatives s'installent dans ces familles qui ne vont pas ou plus voter !
DES SOLUTIONS EXISTENT .......
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui