par email |
M. Bernard Saugey attire l'attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur le déblocage anticipé, pour fin de droits au chômage, des contrats de retraite supplémentaire (contrat retraite dit « article 83 »).
Pour un chômeur en fin de droits, il est prévu le déblocage anticipé des contrats de retraite supplémentaire sur la base de l'article L. 132-23 du code des assurances.
Mais, dans ce cas, une distinction est faite selon que cette période de chômage fait suite à un licenciement ou à une rupture conventionnelle.
Or, l'UNEDIC et le ministère du travail ont décidé que la rupture conventionnelle est assimilable, au même titre que le licenciement, à une privation involontaire d'emploi et ouvre donc droit à l'indemnisation chômage. D'après l'article L. 5422-1, modifié par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dans son article 78 : « Ont droit à l'allocation d'assurance les travailleurs involontairement privés d'emploi ou dont le contrat de travail a été rompu conventionnellement selon les modalités prévues aux articles L. 1237-11 et suivants du présent code ou à l'article L. 421-12-2 du code de la construction et de l'habitation, aptes au travail et recherchant un emploi qui satisfont à des conditions d'âge et d'activité antérieure. »
C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer s'il est envisageable d'étendre le bénéfice du déblocage anticipé des contrats retraite « article 83 », en cas d'expiration des droits au chômage suite à une rupture conventionnelle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
2 commentaires :
Le 28/08/2016 à 19:28, ROUGEOT PASCAL a dit :
Je suis actuellement dans une position de fin de droit, et en l'absence de déblocage de mon compte loi 83
je serai très bientôt dans l'obligation de finir dans la rue.....Je vous implore de faire le maximum pour que la réponse à votre question soit traité et je l'espère car je ne doit certainement pas être le seul dans cette situation que l'autorisation de déblocage sera étendu au cas de rupture conventionnel. Pour ma part j'ai accepter ce mode de licenciement pour ne pas pénaliser plus fortement ma situation mais si j'avais été informé. Dans tout les cas j'ai été licencié ...... Je vous remercie par avance de votre intervention
Salutation
Pascal ROUGEOT
Tel 06 46 40 41 44
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 17/10/2016 à 11:28, alain DESFORGES a dit :
Monsieur le Sénateur
Je vais être très prochainement en fin de droits et ai été licencié par rupture conventionnelle et en l'absence de déblocage de mon article 83 je vais être dans la rue ( j'ai 58 ans et , malgré mes recherches , ne trouve pas de travail °
Je vous remercie de votre intervention et de votre réponse
Cordialement
Alain DESFORGES
07 85 08 81 34
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui