Photo de Nuihau Laurey

Nuihau Laurey
Question écrite N° 3079 au Ministère des outre-mer.


Acquisition d'une vedette hauturière de sauvetage et d'assistance médicale pour l'archipel des Marquises

Question soumise le 8 février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Nuihau Laurey attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la nécessité de doter l'archipel des Marquises d'une vedette hauturière de sauvetage et d'assistance médicale.

La zone économique exclusive de la Polynésie représente près de 5 millions de kilomètres carrés faisant de la France la seconde puissance maritime au monde. Une telle étendue océanique nécessite des moyens aujourd'hui insuffisants à l'exécution des missions de sauvetage en mer et d'assistance médicale, notamment dans l'archipel des Marquises situé à près de 1 400 kms de Tahiti.

Dans ce contexte, la communauté de communes des îles Marquises (CODIM) sollicite le concours de l'État en vue de l'acquisition et de l'exploitation d'une vedette hauturière de sauvetage en mer pour l'archipel des Marquises, dont l'opérateur serait la fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM).

Il souhaite donc savoir si l'État envisage de soutenir financièrement une telle opération dont la réalisation permettrait d'assurer une meilleure sécurité maritime des populations dans l'archipel des Marquises et dans toute la Polynésie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 13/02/2018 à 19:55, Patrick Howell a dit :

Avatar par défaut

Ce bateau est nécessaire pour répondre aux urgences médicales et au sauvetage en mer. Cette demande a été faite depuis un certain temps par les maires des marquises et les ministres de la santé du gouvernement polynésien au niveau local sans succès. Une participation de l’Etat permettrait de résoudre ce problème qui se pose depuis un certain nombre d’annÉdouard sachant que les familles marquisiennes touchées sont dans l’angoisses perpétuelles quand un accident arrive. Il s’agit d’une priorité pour sauver des vies de citoyens français qui sont des natifs des îles marquises que la République Française ne doit pas ignorée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion