Photo de Anne-Marie Bertrand

Anne-Marie Bertrand
Question écrite N° 7638 au Ministère de l'enseignement


Devenir du recrutement en école d'orthophonie

Question soumise le 8 novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne-Marie Bertrand appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la généralisation du processus de sélection par Parcoursup pour toutes les formations paramédicales, en particulier à la profession d'orthophoniste.

Le 31 juillet 2018, à l'occasion d'une question orale, l'importance d'informer suffisamment en amont les futurs étudiants mais aussi les centres de préparation aux concours d'orthophoniste était soulevée.

En effet, la suppression des concours d'entrée mettrait en danger les établissements privés qui y préparent. Une suppression aussi brutale que celle des concours infirmiers aurait incontestablement des conséquences sur les salariés.

Elle souhaite alors connaître plus précisément le calendrier des nouvelles modalités d'accès aux écoles en orthophonie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 27/02/2019 à 22:34, TRUFFERT a dit :

Avatar par défaut

Madame la sénatrice,

Je vous remercie pour votre question sur le recrutement d'orthophonistes nos élèves, qui pourrait être associée à celle du recrutement de médecins scolaires pour les écoles.

Que dire aussi de la santé des professeurs qui n'ont aucune visite médicale après leur prise de fonctions.

Je souhaiterai également vous interpeller sur la situation dramatique des directrices/directeurs d'école de notre département, mais aussi de toute la France.

En effet si 70% d'entre eux sont reconnus en souffrance par la MGEN, la disparition de leurs secrétaires à la rentrée 2017 a considérablement alourdi leurs tâches quotidiennes au détriment de leurs élèves pour beaucoup et des relations avec tous les partenaires pour tous.

Et je me permets de vous rappeler que 93% d'entre eux réclament un statut depuis plus de 15 ans, et que leurs salaires sont 40 % inférieurs à ceux de leurs collègues européens.

Alors que les établissements scolaires du premier degré n'ont eux aussi toujours pas de statut, les projets de loi visant à créer des réseaux avec le second degré sont de nouvelles menaces qui risquent de provoquer encore plus de burnouts parmi nos "surchargés de fonction de direction".

Je vous remercie par avance de votre soutien et je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

très cordialement.

p. Truffert, directeur d'école en REP depuis 1993.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion