par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur certaines dérives du trading en ligne.
Attirés par l'espoir de gains rapides, faciles et importants sur le marché des changes (Forex) ou sur les crypto-actifs (tels que le bitcoin), des milliers de jeunes sont recrutés via Internet. Ils doivent alors s'acquitter d'un droit d'entrée élevé et vendre à leur tour un maximum de packs de formation, se retrouvant souvent endettés, voire coupés de leurs proches, tant cette activité envahit toute leur vie.
Ce système de vente pyramidal, appelé « vente à la boule de neige », est pourtant interdit par l'article L. 121-15 du code de la consommation. Mais un jeune public inexpérimenté peut se laisser aisément piéger et le confinement a favorisé les pratiques aussi agressives que faussement attrayantes de sociétés de marketing de réseau.
En conséquence, il lui demande comment mieux protéger les particuliers, notamment les plus jeunes, contre les mirages et méfaits du trading en ligne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
1 commentaire :
Le 17/04/2021 à 20:53, LTD92 (Indépendant) a dit :
Je pense que le problème n'est pas abordé sous le bon angle. Des arnaques, il en existe des tas dans tous les domaines et le trading n'est pas épargné. Au fond, si ce type d'arnaque prolifère, c'est avant tout parce que les jeunes français n'ont pas une éducation financière suffisante pour comprendre ce type de piège ( vente pyramidale avec droit d'entrée ).
Dans un sondage Ifop de 2016, les français étaient 77% à estimer avoir un niveau de connaissances faible ou moyen en économie : https://letraderdudimanche.com/pourquoi-les-francais-ont-ils-peur-de-la-bourse
La Banque de France a, par ailleurs, lancé un portail en janvier 2021 pour développer l'éducation financière des entrepreneurs. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut que cette matière soit enseignée dès le plus jeune Age ( en primaire ) et avec un nombre d'heures adéquat pour arriver à un résultat probant.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui