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Anne Ventalon
Question orale N° 1574 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - transports.


Modernisation de la route nationale 102

Question soumise le 11 mars 2021

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Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur l'implication de l'État en faveur de la sécurisation de la route nationale (RN) 102. Cette route nationale, classée « grande liaison d'aménagement du territoire » en 2003, traverse le département de l'Ardèche d'ouest en est et en est le seul axe structurant.

Elle se caractérise par sa dangerosité et la présence de points particulièrement accidentogènes, comme par exemple le carrefour de La Fayette à Coucouron. De même de nombreux points n'ont pas encore fait l'objet d'études comme l'indispensable liaison entre la route nationale 102 et l'autoroute A7.

Si elle constate que l'État contribue à certains travaux, notamment pour le contournement nord du Teil, elle rappelle que la RN 102 nécessite en urgence l'installation de créneaux de dépassement ainsi que d'autres aménagements indispensables. Quatorze points prioritaires ont ainsi été identifiés par la direction interdépartementale des routes du Massif central entre Aubenas et la limite avec la Haute-Loire.

Or, la priorité n° 3 (« accélérer le désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux ») du II (« Les programmes d'investissement prioritaires ») du rapport annexé de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités dispose qu'« un effort particulier est effectué en faveur de l'aménagement et de la sécurisation des routes nationales non concédées traversant tout département métropolitain dépourvu de desserte ferroviaire, autoroutière ou de route nationale non concédée à 2x2 voies ».

Ces critères coïncidant en tout point avec la situation de la RN 102, elle lui demande s'il prévoit d'appliquer les dispositions de cette loi promulguée le 24 décembre 2019.

Le plan de relance constituant l'opportunité idéale d'appliquer la loi en sécurisant les segments les plus problématiques de la RN 102, elle souhaite savoir si l'État inscrira la modernisation de cette voie dans le contrat de plan État-région 2021-2026, sachant que la région Auvergne-Rhône-Alpes s'y est montrée favorable.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

1 commentaire :

Le 02/05/2021 à 23:50, LRLR a dit :

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Donner un lien internet sur l'étude des 14 points prioritaires de la N102

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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