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Jean Louis Masson
Question écrite N° 22067 au Ministère de l'enseignement


Étatiser les grandes écoles de commerce afin de bloquer la hausse vertigineuse des frais de scolarité

Question soumise le 8 avril 2021

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M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur le fait que les pouvoirs publics ne perdent pas une occasion pour insister sur la nécessité d'élargir l'accès des études supérieures pour les étudiants issus de milieux modestes. Cet objectif est légitime, encore faudrait-il qu'il y ait des mesures volontaristes et surtout pertinentes. Bien entendu, il faut apporter un soutien financier par l'intermédiaire de bourses mais plus encore, il faut éviter de gonfler le coût des études, lequel devient de plus en plus prohibitif. En particulier, les écoles de commerce sont quasiment toutes privées, ce qui traduit une lacune évidente car il n'est pas normal que l'enseignement public ne propose aucune formation équivalente qui pourrait être une alternative. Les grandes écoles de commerce exigent des frais annuels de scolarité exorbitants qui dépassent deux ou trois fois ce que gagne, en un an, un ouvrier payé au salaire minimum de croissance (SMIC). Il faut une certaine dose d'hypocrisie pour faire ensuite semblant de déplorer que les écoles de commerce ne recrutent que très peu d'élèves issus de milieux modestes. Afin de créer une alternative, il lui demande s'il serait possible d'étatiser au moins cinq des dix plus grandes écoles de commerce afin de les intégrer dans l'enseignement public avec, dès lors, des frais de scolarité raisonnables ne dépassant pas un mois de salaire d'un ouvrier payé au SMIC, ce qui serait dix ou vingt fois moins qu'actuellement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

5 commentaires :

Le 24/05/2022 à 19:50, aristide a dit :

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"En particulier, les écoles de commerce sont quasiment toutes privées, ce qui traduit une lacune évidente car il n'est pas normal que l'enseignement public ne propose aucune formation équivalente qui pourrait être une alternative."

Ce n'est pas vrai car les facultés enseignent la même chose que les écoles de commerce : il y en en effet des formations de marketing ou de communication ou de management dans les facultés publiques. La seule différence entre les écoles de commerce privées et les facultés publiques vient des réseaux d'anciens élèves qui procurent des emplois facilement aux étudiants en école de commerce, tandis que le monde de l'entreprise ne pénètre pas l'université publique. Les écoles de commerce entretiennent ainsi un réseau privé, fermé à l'université, excluant, socialement ségrégationniste donc, il crée une économie parallèle, un marché de l'emploi inaccessible à l'étudiant de l'enseignement public, et cela attente au principe de libre concurrence. On voit bien que la liberté économique prônée par ces écoles de commerce trouve très vite sa limite dès lors qu'il s'agit de la viabilité professionnelle des étudiants qui les fréquentent. L'emploi par cooptation, c'est plus proche du communisme opaque que du néo-libéralisme pro-américain...

Il serait bon d'en finir une fois pour toute avec ces réseaux parallèles, et d'en finir avec les écoles de commerce, les supprimer carrément, car ce n'est pas à la République française d'entretenir sur son territoire des réseaux ségrégationnistes qui n'ont que faire de la démocratie et des valeurs de la République, comme en témoignent les affaires de bizutage, de harcèlements sexuels, de domination de l'ancien élève sur le nouveau, toutes sortes de pratiques qui n'existent pas à la faculté, et qui entraînent les élèves à à la soumission de groupe digne d'une société fasciste.

Le combat pour la dignité de l'homme passe par la suppression des écoles de commerce .

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Le 25/05/2022 à 10:24, aristide a dit :

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Un exemple pour M. MASSON :

Master mention marketing, vente - UFR des sciences économiques et gestion - Economie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (Créteil)

Parcours

Business development (BD)

Conseil, études et recherche en marketing (CERM)

Géomarketing (GEOM)

Ingénieur d'affaires (IA)

Marketing chef de produit (MCP)

Marketing digital (MD)

Publicité

Caractéristiques

Durée : 2 ans

Niveau terminal d'études : Bac + 5

Modalités : apprentissage (pour les parcours BD, IA ; MCP ; GEOM.), temps plein (pour les parcours CERM et MD)

CFA gestionnaire : CFA Sup 2000

Site internet de la formation : http://fseg.u-pec.fr/formations/masters/

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Le 29/05/2022 à 10:38, aristide a dit :

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Pour en finir une bonne fois pour toute avec les écoles de commerce, il suffit de réfléchir à un seul point. On a vu en effet que l'intérêt des écoles de commerce résidait dans le réseau des étudiants qui permet d'accéder à certaines offres de stage ou d'emploi, réservées en priorité aux élèves des écoles de commerce. Or nous sommes dans une économie libre, les offres d'emploi ou de stage n'ont pas à être réservées à une minorité présélectionnée et favorisée à outrance, car cela revient à faire une discrimination à l'embauche, ce qui est clairement illégal. Les offres de stage ou d'emploi doivent donc systématiquement être déposées sur le site de Pôle emploi ou sur un site de libre accès, sans aucune exception. Ainsi les écoles de commerce n'auront plus de contrôle sur ces offres d'emploi et de stage, et donc les étudiants qui ont fait dans les universités des formations parallèles identiques seront sur le même pied que les étudiants en écoles de commerce, et ainsi il n'y aura plus aucune raison pour les étudiants de payer très cher une école de commerce dans la mesure où les offres d'emploi seront strictement les mêmes que pour les étudiants qui étudient dans le public.

Par ailleurs cela mettra fin aux arnaques de ces écoles de commerce car en effet les étudiants en commerce payent très cher pour des offres d'emploi ou de stage qui le plus souvent sont très peu payées. Il y a en effet un nombre important d'étudiants en école de commerce, près de 200000, et on se doute bien qu'il n'y a pas 200000 offres d'emploi de stage qui sont payés 3000 € par mois dès le début c'est même une très petite minorité, quand d'ailleurs il y a des offres d'emploi ou de stage. On a des témoignages comme quoi les étudiants en école de commerce ont de grosses difficultés à trouver ce stage qui leur avait été pourtant plus ou moins promis dès le début, quand ils trouvent un stage d'ailleurs.

Pour en arriver avec l'équité avec les étudiants des facultés, et donc en finir avec les écoles de commerce, car on se doute bien qu'à partir du moment où les étudiants en faculté auront les mêmes accès aux emplois et aux stages que les étudiants en école de commerce, ces écoles de commerce seront nécessairement forcées à disparaître, car les étudiants ne voudront plus payer pour un droit que d'autres ont gratuitement ou presque,il faudra s'assurer que les entreprises ne favorisent pas, pour la même offre, les étudiants en école de commerce face aux étudiants en faculté. Il faudra alors faire une forme de contrôle de légalité, comme on s'assure que il n'y a pas de discrimination à l'embauche dans d'autres secteurs d'embauche pour des raisons raciales ou religieuses.

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Le 29/05/2022 à 17:35, aristide a dit :

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Voici un lien par lequel vous pourrez visionner une vidéo expliquant la vie en école de commerce par une jeune femme qui y a été. Vous apprécierez en même temps que le bizutage est toujours pratiqué malgré la loi contre le bizutage. Ce qui veut bien dire que certaines écoles de commerce se sentent au-dessus des lois : à quoi bon faire des lois si elles ne sont pas appliquées par ceux qui devraient le faire ? https://m.youtube.com/watch?v=JO38HyEAGeE

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Le 20/06/2022 à 11:38, aristide a dit :

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Voici également un lien pour mieux comprendre les IAE, les écoles de commerce version fac, qui déprécient d'ailleurs les écoles de commerce, car pourquoi payer cher ce que l'on peut avoir gratuitement ou presque, si ce n'est pour entretenir une société de classes à deux vitesses, où les enfants de riches seront inéluctablement séparés des enfants de pauvres ?

https://www.youtube.com/watch?v=bFtYdAIvedA

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