Les amendements de Serge Larcher pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Bienvenue au Sénat ! Je tiens à excuser notre collègue Roland du Luart, co-rapporteur avec Georges Patient, qui participe en ce moment même à une réunion de la commission des finances. Nous nous sommes penchés sur la communication présentée en juin dernier par la Commission européenne sur les RUP à l'horizon 2020, dans le nouveau cadre financ...

Il n'y a pas eu d'évaluation des ressources halieutiques outre-mer ! En outre, la modernisation de la flotte protégerait l'environnement. J'ajoute que dans des territoires touchés par un fort taux de chômage, il importe que les jeunes puissent embrasser cette profession. Encore faut-il qu'il y ait des bateaux !

Les régions ultrapériphériques ne sont pas seulement des terres de consommation, ce sont aussi des terres d'échange, commercial et culturel. Cet échange doit être gagnant-gagnant, ce qui pose la question des normes.

Les élus ultra-marins sont inquiets car ils attendaient, en vue de cette prolongation jusqu'en 2014, un rapport à mi-parcours et notre mission parlementaire en déplacement à Bruxelles en avril 2009 a recueilli des avis contradictoires ! Nous avons également entendu parler de TVA régionale !

Il me reste à vous remercier. Notre proposition de résolution sera vraisemblablement discutée le lundi 19 novembre prochain, le jour où le président de la République prononcera un discours à l'Hôtel de ville de Paris devant les maires d'outre-mer. Ce sera la journée de l'outre-mer !