Les amendements de Serge Vinçon pour ce dossier
5 interventions trouvées.
a ensuite rendu compte du déplacement qu'il venait d'effectuer au Liban, du 17 au 19 septembre, à l'invitation de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense. a tout d'abord relevé qu'à Beyrouth de très nombreuses affiches évoquaient la « victoire divine » remportée lors du récent conflit. Cette approche faisait d'ailleurs débat au sein d...
a indiqué que le thème de la conférence internationale n'avait pas été abordé directement lors des entretiens. Cela étant, le positionnement diplomatique de la France était très positivement perçu au Liban et sa voix était attendue et entendue. En réponse à M. Robert Bret, le président Serge Vinçon a indiqué que la France possédait certes des ...
a fait observer que le déploiement de l'armée libanaise dans le sud Liban avait constitué un acte politique majeur et hautement symbolique de la part du gouvernement libanais. Quant au désarmement du Hezbollah, il ne pouvait que s'inscrire dans le cadre d'un dialogue politique interne au Liban.
a rappelé que le Hezbollah était aussi une organisation politique libanaise, présente au Parlement et au Gouvernement. Il est important que le Hezbollah occupe progressivement et pacifiquement un espace politique au Liban et délaisse l'espace militaire.
a conclu en indiquant que beaucoup, au Liban, redoutaient une tension liée à la période préélectorale qui va commencer en vue de l'élection présidentielle prévue en 2007.