Les amendements de Vincent Segouin pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Monsieur Novo, vous nous expliquez que la balance commerciale est déficitaire mais ne tient pas compte de toutes les entreprises françaises qui investissent à l'étranger. Si ces entreprises françaises qui investissent des capitaux étrangers ne figurent pas dans la balance commerciale, cela signifie-t-il qu'elles font leur déclaration fiscale à ...

Dans le calcul, faites-vous la comparaison entre une entreprise qui est implantée à l'étranger et qui rapporte des dividendes à la France et une entreprise implantée en France qui paye de la TVA et l'ensemble des taxes ?

Pour certains de vos confrères, certes, la balance commerciale est déficitaire, certes, on donne de l'argent à des entreprises étrangères, mais ces entreprises étrangères viennent réinvestir en France, et donc c'est une histoire de ligne comptable. Nous ne partageons pas cette vision, parce que nous avons l'impression que nous ne savons plus ve...

Monsieur Vanderheyden, est-il possible de faire une différence auprès des douanes entre les produits fabriqués à l'extérieur par des entreprises d'origine française et les autres ?

On a le sentiment qu'on incite nos entreprises françaises exporter, et quand elles le font, elles s'aperçoivent qu'elles peuvent construire un site à l'étranger où elles vont être libérées des normes françaises et de coûts salariaux plus élevés, ce qui les incite à transférer leur production dans ce pays. Partagez-vous ce constat ?

Avez-vous un indice de suivi du type « combien rapporte un euro investi en richesse de PIB » ? Le cas échéant, comment est-il calculé et quel est son résultat ?

Avez-vous des indicateurs de suivi sur le plan de relance de 350 milliards, qui donneraient une idée de la richesse qui sera créée, ne serait-ce qu'en termes d'objectifs et de potentiel ?