Amendement N° 202 rectifié (Retiré)

Développement des territoires ruraux

Discuté en séance le 27 janvier 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 janvier 2005 par : MM. J. Blanc, Amoudry.

Photo de Jacques Blanc Photo de Jean-Paul Amoudry 

Après l'article 65, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 422-29, il est inséré dans le code de l'environnement un article ainsi rédigé :

« Art. L. … Lorsqu'une commune comporte tout ou partie de son territoire classé dans un parc national, les droits de chasse sont concédés à l'Association communale de chasse agréée la plus proche en amodiation, de gré à gré, pour les terrains propriétés de l'Etat, et notamment ceux relevant des séries de restauration des terrains en montagne (RTM). Le montant des droits ne peut excéder le montant de l'indemnisation versée par l'Etat au titre des terrains apportés par la commune au parc national. »

Exposé Sommaire :

La création des parcs nationaux a abouti dans de nombreuses régions à réduire les zones de chasse. Il s'agit là d'un effort important effectué par les communautés villageoises pour la protection de la faune et de la flore dans ces sites comportant des enjeux environnementaux majeurs.

Dans ces conditions, il apparaît naturel que les propriétés de l'Etat donnant lieu à location notamment pour la chasse puissent être mise à disposition dans des conditions équitables. Aujourd'hui, le montant des adjudications peut dans certains cas aboutir à exclure les associations de chasse locales dont les ressources sont souvent très limitées, alors même que l'Etat verse des indemnités dérisoires au titre des terrains apportés lors de la création ou de l'extension des parcs nationaux.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion