Amendement N° I-263 rectifié (Retiré)

Loi de finances pour 2005

Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 novembre 2004 par : MM. du Luart, Longuet, Cléach, Poniatowski, Cambon.

Photo de Roland du Luart Photo de Gérard Longuet Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Christian Cambon 

I. Après l'article 9 bis, insérer un

article additionnel ainsi rédigé :

Au sixième alinéa de l'article 885 O bis du code général des impôts entre les mots : « le président » et les mots : « du conseil de surveillance » sont insérés les mots : « et le vice-président, lorsque cette fonction est prévue par loi, ».

II. La perte de recettes résultant du I est compensée, à due concurrence, d'une part, par la majoration des droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts, et d'autre part, par la création, au profit de l'Etat, d'une taxe additionnelle à ces mêmes droits.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vient compléter l'article 885 O bis du code général des impôts en ajoutant à la liste des fonctions qui définissent les biens considérés comme professionnels au sens de cet article la fonction de vice-président du conseil de surveillance d'une société anonyme.

La fonction de vice-président du conseil de surveillance est obligatoire dans les sociétés anonymes à conseil de surveillance et l'article L. 225-81 du code de commerce impose les mêmes obligations au président et au vice-président du conseil.

Le présent amendement vient donc corriger une incohérence dans la définition des biens professionnels et ne vise en conséquence que les seules fonctions de vice-président prévues par la loi à l'exclusion des fonctions qui trouvent leur origine dans les seuls statuts.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion