Déposé le 26 novembre 2004 par : M. Adnot, Mme Desmarescaux, MM. Darniche, Retailleau.
Après l'article 9 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé : :
I. Après l'article 885-I
ter
du code général des impôts, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. … - Les parts ou actions de sociétés, qui bénéficient du statut de jeune entreprise innovante, réalisant des projets de recherche et développement, défini à l'article 44
sexies
OA, détenues directement ou par l'intermédiaire des sociétés ou fonds visées au
d
dudit article, ne sont pas comprises dans les bases d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune. »
II. Les pertes de recettes résultant de l'exonération d'impôt de solidarité sur la fortune des parts ou actions détenues, directement ou indirectement, par le redevable pour les jeunes entreprises innovantes, sont compensées, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Il s'agit de permettre le financement des PME/PMI par le biais du capital-risque. Afin de "rendre une partie de l'ISF intelligente" et, surtout, créatrice de richesses pour notre économie, il serait souhaitable d'inciter des personnes disposant de capitaux à s'engager dans la voie de l'investissement en fonds propres dans les PME/PMI, en leur accordant une exonération au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune. Par conséquent, le présent amendement vise à permettre la déduction des bases de l'ISF des sommes investies dans les jeunes entreprises innovantes.
NB:La rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.