Amendement N° 408 rectifié (Non soutenu)

Renvois pour avis

Déposé le 15 mars 2005 par : Mme Hermange, M. Goujon.

Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de Philippe Goujon 

Dans cet article, après les mots :

langue vivante étrangère

insérer les mots :

pour les élèves ayant une bonne maîtrise du français

Exposé Sommaire :

La nouvelle loi traduit la volonté d'ouvrir davantage l'école sur le monde en ajoutant au contenu de la formation élémentaire la pratique d'une langue étrangère.

Le rapport annuel 2004 des Inspections générales de l'éducation nationale constate que rares sont à ce jour les académies où les évaluateurs ne relèvent pas la médiocre continuité de l'initiation à une langue étrangère du primaire au collège. D'ailleurs, affirment fréquemment les professeurs de collège, « la différence éventuelle entre débutants et non-débutants se comble en quelques semaines ».

Il faut donc s'interroger sur la pertinence d'une mesure si coûteuse et dont l'efficacité est contestée. Il apparaît plus pertinent de recentrer l'enseignement primaire sur l'acquisition de bases solides en français, notamment en grammaire, dont les notions seront utiles dans l'apprentissage de langues étrangères. Par la suite, une fois seulement ces bases acquises, il faut offrir un enseignement fort en langues vivantes étrangères au collège. Les sections européennes au collège s'avèrent très profitables aux élèves. Elles représentent en outre un moyen de favoriser la construction européenne en décernant des diplômes reconnus dans toute l'union. Aussi devrait-on favoriser l'ouverture de ces sections dans les collèges et lycées préparant au bac international ou à l'Abibac.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

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