Amendement N° 454 rectifié (Rejeté)

Renvois pour avis

Discuté en séance le 16 mars 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 mars 2005 par : Mme David, MM. Ralite, Renar, Voguet, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Annie David Photo de Jack Ralite Photo de Ivan Renar Photo de Jean-François Voguet 

Après l'article 3 ter, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 121-7, est inséré un article additionnel ainsi rédigé :

« Art. L. … - Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur mettent en œuvre une cohérence dans l'organisation de la journée de l'enfant entre les enseignements et les activités périscolaires. »

Exposé Sommaire :

L'éducation est l'affaire de tous les citoyens. L'école est le pivot du système éducatif en constituant le lieu privilégié et essentiel des connaissances. Mais l'éducation ne se cantonne pas au seul temps scolaire.

L'année scolaire avec environ 1.000 heures, représente une part minoritaire de la vie de l'enfant. Chaque enfant passe plus de temps en dehors de l'école qu'à l'intérieur.

Une véritable politique éducative doit afficher l'ambition de donner un objectif commun au temps passé à l'école et en dehors.

Les établissements scolaires doivent donc mettre en œuvre une cohérence entre les différents temps de la journée de l'enfant.

NB:La rectification consiste en un changement de place (de l’article 3 ter à un article additionnel après l’article 3 ter).

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