Amendement N° 225 rectifié (Retiré)

Renvois pour avis

Discuté en séance le 8 avril 2005
Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 avril 2005 par : Mme Sittler, MM. Richert, Bailly, Bertaud, Cambon, Grignon, Pierre, Doublet, Dulait, Pintat, Vasselle.

Photo de Esther Sittler Photo de Philippe Richert Photo de Gérard Bailly Photo de Claude Bertaud Photo de Christian Cambon Photo de Francis Grignon Photo de Jackie Pierre Photo de Michel Doublet Photo de André Dulait Photo de Xavier Pintat Photo de Alain Vasselle 

Après l'article 26, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 1321-4 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 1321-5 ainsi rédigé :

« Art. 1321-5. - Les agents d'une personne publique ou privée responsable de la distribution d'une eau destinée au public ont accès aux propriétés privées sous certaines conditions fixées par décret en Conseil d'Etat pour :
« 1° assurer le contrôle de la mise en oeuvre des interdictions et réglementations instituées en application de l'article L. 1321-2 ;
« 2° procéder à l'examen des installations intérieures de distribution d'eau dans les cas suivants :
« a) lorsque le propriétaire demande l'individualisation des contrats de fourniture d'eau en application de l'article 93 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain,
« b) lorsqu'une analyse réalisée chez un particulier révèle une non-conformité de l'eau fournie.
« Le fait de faire obstacle à l'accomplissement des missions visées aux 1° et 2° du présent article est puni selon les conditions fixées aux articles L. 1312-1 et L. 1312-2. »

Exposé Sommaire :

Les agents des services de distribution d'eau potable ne sont actuellement pas autorisés à pénéter à l'intérieur des propriétés privées pour contrôler le respect des servitudes imposées dans les périmètres de protection des captages et pour inspecter les installations intérieures de distribution d'eau alors même qu'ils sont responsables de la qualité de l'eau fournie au niveau du robinet de chaque usager.

Le présent amendement vise à combler ce vide juridique en autorisant les contrôles et en prévoyant des sanctions en cas d'obstacle fait à ces contrôles.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion