Amendement N° 129 (Rejeté)

Services à la personne et mesures en faveur de la cohésion sociale

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 juin 2005 par : MM. Muzeau, Fischer, Autain, Mme Hoarau, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Roland Muzeau Photo de Guy Fischer Photo de François Autain Photo de Gélita Hoarau 

Après le cinquième alinéa

du texte proposé par cet article pour l'article L.129-6 du code du travail

, insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Un décret fixe les modalités prévoyant que la rémunération mensuelle est indépendante des heures de service réelles et est calculée dans les conditions prévues par le décret, pour les emplois dont la durée n'excède pas huit heures par semaine et dans le cas d'une répartition inégale des heures de service effectuées auprès du particulier employeur entre les mois de l'année en référence.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à permettre aux salariés effectuant des services au domicile d'un particulier employeur de façon régulière mais sur une année incomplète de percevoir un salaire mensuel moyen égal sur toute l'année. A l'instar du dispositif en cours d'adoption pour les assistants maternels, ce lissage de la rémunération fera bénéficier les salariés réguliers d'un particulier employeur d'un salaire mensuel stable, indépendant des variations du nombre d'heures de service au domicile programmées et effectuées chaque mois.

Cette disposition permettrait en outre de résorber la précarité qui gagne ce secteur d'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion