Amendement N° 198 rectifié (Retiré)

Engagement national pour le logement

Discuté en séance le 26 novembre 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 novembre 2005 par : MM. Seillier, Mouly et de Montesquiou.

Photo de Bernard Seillier Photo de Aymeri de Montesquiou 

Avantl'article 9

, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La dernière phrase de l'article L. 321-1 du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigée :

« A ce titre, elle peut également conclure avec tout bailleur répondant à des conditions fixées par le décret mentionné au dernier alinéa une convention de solidarité par laquelle ce bailleur s'engage à respecter des conditions de plafond de ressources du locataire, de plafond de loyer et la modalité de désignation du locataire prioritaire du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées ».

Exposé Sommaire :

Le principe du respect des objectifs de mixité des villes et des quartiers dans la mise en œuvre du droit au logement pour les populations prioritaires du

Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

ne doit pas s'appliquer dans les seuls quartiers HLM. L'ensemble des bailleurs publics et privés bénéficiant d'aides publiques doivent participer au devoir de solidarité nationale.

Les associations proposent ainsi de créer un conventionnement de solidarité pour les propriétaires qui acceptent de loger des ménages prioritaires du plan départemental. Les bailleurs bénéficieraient, en contrepartie, d'une majoration des aides de l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat, d'un crédit d'impôt et d'une garantie pour les risques locatifs.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion