Amendement N° I-238 rectifié (Non soutenu)

Loi de finances pour 2006

Déposé le 25 novembre 2005 par : Mmes Sittler, Keller, MM. Grignon, Richert, Doligé, Cornu, Mmes Mélot, Procaccia, M. Poniatowski.

Photo de Esther Sittler Photo de Fabienne Keller Photo de Francis Grignon Photo de Philippe Richert Photo de Éric Doligé Photo de Gérard Cornu Photo de Colette Mélot Photo de Catherine Procaccia Photo de Ladislas Poniatowski 

A. I. Supprimer le I de cet article.

II. En conséquence, au IV de cet article, remplacer les références :

I à III

par les références :

II et III

B. Pour compenser la perte de recettes résultant du A ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - La perte de recettes pour l'Etat résultant de la suppression du I est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L'imposition forfaitaire annuelle des sociétés est exigible même en l'absence de bénéfices . Les entreprises artisanales sont particulièrement affectées par ce dispositif car elles subissent des aléas qui les conduisent à alterner des phases bénéficiaires et non bénéficiaires.

La suppression de la déductibilité proposée au I de cet article conduirait à transformer l'IFA en un impôt définitif supplémentaire qui ferait peser sur les entreprises artisanales une part importante des 500 millions d'euros de gains budgétaires supplémentaires escomptés grâce à la réforme de cette imposition forfaitaire.

Le présent amendement propose par conséquent de maintenir la déductibilité.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion