Motion N° 32 (Rejeté)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 7 décembre 2005 par : Mmes Borvo Cohen-Seat, Assassi, Mathon, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Nicole Borvo Cohen-Seat Photo de Éliane Assassi Photo de Josiane Mathon-Poinat 

En application de l'article 44, alinéa 3, du Règlement, le Sénat décide

qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, après déclaration d'urgence, relatif à la lutte contre le terrorisme et portant dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers (n° 109, 2005-2006).

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cette motion estiment que ce projet de loi porte atteinte aux libertés publiques, en multipliant une nouvelle fois, des mesures répressives dont l'efficacité n'a pas été prouvée.

Ils estiment, en outre, que ce projet de loi entretient un amalgame entre terrorisme, immigration et délinquance.

Ils soulignent qu'ainsi ce texte tend à développer un sentiment de peur aux lendemains des graves évènements qui ont eu lieu dans de nombreux quartiers populaires, susceptible de favoriser des réactions de haines, de xénophobie, de racisme.

Ils proposent au Sénat de refuser une telle dérive sécuritaire, alors que tant de dispositions législatives et réglementaires existent pour combattre ceux qui envisageraient perpétrer des attentats en France.

Ils rappellent enfin que le développement de l'intégrisme et du radicalisme islamique qui est en cause provient pour l'essentiel d'un grave déséquilibre mondial entre pays riches et pays pauvres et que le combat pour le développement doit être l'arme essentielle pour ramener la paix et la sécurité.

NB:En application de l'article 44, alinéa 3 du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion des articles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion