Amendement N° 53 (Rejeté)

Droit de préemption et protection des locataires en cas de vente d'un immeuble

Discuté en séance le 29 mars 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 mars 2006 par : MM. Sueur, Madec, Assouline, Collombat, Guérini, Peyronnet, Mme Tasca, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Roger Madec Photo de David Assouline Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Jean-Claude Peyronnet Photo de Catherine Tasca 

Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

… – Les pertes de recettes pour les collectivités locales concernées sont compensées à due concurrence par une augmentation de la dotation globale de fonctionnement.

… – Les pertes de recettes pour l'Etat sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux tarifs visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Si l'on souhaite véritablement que le dispositif d'incitation fiscale mis en place par l'article 1erbis soit efficace et ne donne pas lieu à une application inégalitaire et aléatoire compte tenu du contexte local fiscal et immobilier,

il convient de compléter cette mesure en prévoyant une compensation financière assurée par l'Etat.

L'adjonction de cette dernière garantie n'est en rien contraire au principe d'autonomie des collectivités territoriales.

La mesure demeure purement facultative et dépendra du choix effectué au niveau du département et de la commune en fonction de l'importance des ressources fiscales tirées des taxes concernées par le dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion