Amendement N° 800 (Irrecevable)

Égalité des chances

Déposé le 23 février 2006 par : Mme Mathon-Poinat, MM. Muzeau, Fischer, Mme Hoarau, M. Autain, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Josiane Mathon-Poinat Photo de Roland Muzeau Photo de Guy Fischer Photo de Gélita Hoarau Photo de François Autain 

Après l'article 22, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. Le premier alinéa de l'article 4 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique est ainsi rédigé :

« Le demandeur à l'aide juridictionnelle doit justifier que ses ressources mensuelles sont inférieures à une fois et demie le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance euros pour l'aide juridictionnelle totale et à deux fois le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance euros pour l'aide juridictionnelle partielle. »

II. La perte de recettes pour le budget de l'Etat résultant du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Il s'agit de garantir, avec cet amendement, un meilleur accès à l'aide juridictionnelle. En effet, les auteurs de cet amendement considèrent que l'égalité des chances passe également par un égal accès au droit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion