Amendement N° 464 (Rejeté)

Eau et milieux aquatiques

Discuté en séance le 11 septembre 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 septembre 2006 par : M. Desessard, Mmes Blandin, Boumediene-Thiery, Voynet.

Photo de Jean Desessard Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Alima Boumediene-Thiery Photo de Dominique Voynet 

Rédiger comme suit les huitième à quatorzième lignes du tableau constituant le deuxième alinéa du III du texte proposé par cet article pour l'article L. 213-10-2 du code de l'environnement :

Phosphore total, organique ou minéral1, 5 -2-5220 kg
Metox (par kg)2, 5 - 5200 kg
Métox rejeté par les masses d'eau souterraines (par kg)4 - 7200 kg
Toxicité aigüe (par kiloéquitox)12 - 2050 kiloéquitox
Rejet en masse d'eau souterraine de toxicité aigüe (par kiloéquitox)20-3550 quiloéquitox
Composés halogénés absorbable sur charbon actif (par kg)10-1850 kg
Composés halogénés absorbable sur charbon actif rejetés en masse d'eau souterraine(par kg)15-3050 kg

Exposé Sommaire :

A l'instar des pollutions agricoles nous proposons de relever les redevances des pollutions industrielles en retenant les éléments les plus toxiques. Sur ce point aussi, nous proposons des fourchettes de coefficient et non des plafonds pour éviter des dérogations injustifiées. L'augmentation de ces coefficients est nettement plus modérée que celles applicables aux agriculteurs car le déséquilibre financement/pollution des industriels est aussi nettement moins élevé. Il n'est pas justifié d'introduire des abattements ou des exonérations en dessous d'un certain seuil d'émission. En effet, si des exploitations agricoles de petite taille peuvent avoir de réelles difficultés à s'acquitter de la redevance, il n'en va pas de même pour le secteur industriel.

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