Amendement N° 471 (Rejeté)

Eau et milieux aquatiques

Discuté en séance le 11 septembre 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 septembre 2006 par : M. Marc, Mme Y. Boyer, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de François Marc Photo de Yolande Boyer 

Compléter l'avant-dernier alinéa (5°) du II du texte proposé par cet article pour l'article L. 213-10-9 du code de l'environnement, par les mots :

, ainsi que les ruissellements stockés hors période d'étiage au moyen de retenues collinaires entre le 1eravril et le 31 octobre ;

Exposé Sommaire :

La spécificité et la raison d'être même des retenues collinaires consiste à ne se remplir qu'en dehors des périodes d'étiage (généralement du 1ernovembre au 31 mars), et permet ainsi de protéger l'environnement en évitant de prélever soit dans les eaux souterraines au moyen de forages, soit dans les cours d'eau dont les débits d'étiage sont particulièrement faibles.

L'objet de cet amendement vise donc logiquement à sortir du champ de la redevance ces stocks d'eau naturelle qui sont le résultat d'un choix fort et concret en faveur du développement durable, et de rendre l'effort d'investissement dans la construction de retenues collinaires éminemment plus attractif.

Toutefois, ces retenues collinaires stockant l'eau de pluie au détriment de l'alimentation des nappes souterraines, il va de soi que le législateur ne saurait raisonnablement envisager d'exonérer ces stocks de la redevance de façon uniforme tout au long de l'année. Une incitation juste et équilibrée impose par conséquent de n'exonérer que les stocks constitués en dehors des périodes traditionnelles - automnale et hivernale - d'abondance de pluie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion