Amendement N° 210 2ème rectif. (Adopté)

Financement de la sécurité sociale pour 2007

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 16 novembre 2006 par : Mmes Hermange, Brisepierre, Gousseau, MM. Lardeux, Leclerc, Mme Desmarescaux, M. Gournac, Mmes Lamure, Garriaud-Maylam, Kammermann, Michaux-Chevry, M. F. Giraud, Mmes Mélot, Procaccia.

Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de Paulette Brisepierre Photo de Adeline Gousseau Photo de André Lardeux Photo de Dominique Leclerc Photo de Sylvie Desmarescaux Photo de Alain Gournac Photo de Élisabeth Lamure Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Christiane Kammermann Photo de Lucette Michaux-Chevry Photo de Francis Giraud Photo de Colette Mélot Photo de Catherine Procaccia 

Avantl'article 40, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le quatrième alinéa de l'article L. 133-4 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque le professionnel ou l'établissement faisant l'objet de la notification d'indu est également débiteur à l'égard de l'assuré ou de son organisme complémentaire, l'organisme de prise en charge peut récupérer la totalité de l'indu. Il restitue à l'assuré et, le cas échéant, à son organisme complémentaire, les montants qu'ils ont versé à tort ».

Exposé Sommaire :

A l'occasion des contrôles de la tarification à l'activité dans les établissements de santé, des indus sont régulièrement détectés.

Dans ce cas, la caisse peut agir en répétition de l'indu auprès de l'établissement pour récupérer les sommes perçues à tort par celui-ci.

Ces indus peuvent avoir des incidences sur les montants supportés par les assurés et/ou leurs organismes complémentaires.

Pour éviter aux assurés des procédures lourdes de récupération d'indus auprès des établissements, et ce sous réserves qu'ils en aient eu connaissance, il est proposé de permettre à la caisse de récupérer auprès de l'établissement ou le professionnel de santé la totalité de l'indu (part obligatoire et part assuré), puis de restituer à qui de droit (assuré ou organisme complémentaire) les sommes qui lui sont dues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion