Déposé le 14 octobre 2008 par : M. Dubois, les membres du Groupe Union centriste.
Compléter le I du texte proposé par l'amendement n° 96 pour l'article L. 442-8-1 du code de la construction et de l'habitation par un alinéa ainsi rédigé :
« - à des établissements publics de coopération intercommunale dotés de la compétencce d'aide aux personnes âgées.
L'aide au maintien à domicile des personnes âgées constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les communes. De nombreuses intercommunalités ont d'ailleurs intégré la compétence correspondante afin de fédérer les moyens à mettre en oeuvre pour offrir des services tels que le portage de repas, aides à domicile, téléalarme...
Force est de constater que ces services, bien que nécessaires, ne sont pas suffisants : bon nombre de personnes âgées disposent aujourd'hui d'un logement complètement inadapté à leur mode de vie (inadapté à leur handicap ou, plus simplement, trop vaste)..
Le service correspondant à la location de logements individuels pourrait donc être proposé par ces structures intercommunales dotées de la compétence « personnes âgées », en complément des prestations existantes.
Aujourd'hui seuls les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale ont la capacité de louer de tels logements à des bailleurs sociaux pour les sous-louer à des personnes âgées.
Il apparaît donc nécessaire d'élargir le champ d'application de la loi pour ouvrir cette faculté à des structures intercommunales dotées de la compétence d'aide aux personnes âgées, afin notamment d'apporter un service complet par le biais d'un lien social de proximité nécessaire pour cette population.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.