Déposé le 22 janvier 2009 par : MM. Courteau, Raoul, Mme Herviaux, MM. Raoult, Repentin, Ries, Teston, Mme Bourzai, M. Guillaume, Mme Blandin, MM. Antoinette, Gillot, S. Larcher, Lise, Patient, Tuheiava, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
Considérant les conséquences par rapport à la biodiversité que peuvent avoir, aussi bien, le changement climatique que les pollutions maritimes ou venues de terre ou encore la diminution des apports d'eau douce des fleuves, sur l'ensemble de la mer Méditerranée, la France soutiendra la création d'une commission scientifique internationale sur cette mer.
La Méditerranée (mer de faible étendue quasi-fermée...) est plus sensible au réchauffement de ses eaux, et à l'impact des pollutions marines (dégazages-déballastages), ainsi qu'aux pollutions venues de terre et à la diminution des apports d'eau douce par les fleuves.
Selon certaines études, des poissons tropicaux coloniseraient certaines parties de cette mer, tandis que sa biodiversité serait en danger.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.