Déposé le 29 janvier 2009 par : Mme Blandin, MM. Raoul, Courteau, Mme Herviaux, MM. Raoult, Repentin, Ries, Teston, Mme Bourzai, MM. Guillaume, Antoinette, Gillot, S. Larcher, Lise, Patient, Tuheiava, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Dans le premier membre de phrase du quatrième alinéa de l'amendement n°61 rect, après le mot :
ruraux
insérer le mot :
, insulaires
Les milieux insulaires sont unanimement reconnus comme particulièrement fragiles (notamment en raison de l'endémisme de nombreuses espèces qui les peuplent mais aussi du fait du risque important qu'ils courent du fait du réchauffement climatiques) et nécessitent une priorité particulière (la Convention sur la diversité biologique leur a d'ailleurs consacré un programme spécifique, comme pour les montagnes).
De plus la France comprend de nombreuses îles, particulièrement dans les collectivités territoriales d'outre-mer. Elle est un pays qui possède des îles de l'arctique (Saint Pierre et Miquelon) à l'Antartique (Kerguélen, Crozet, etc.) et dans tous les océans de la Planète (Atlantique, Pacifique, Indien, ...). Elle a donc une responsabilité particulière à se préoccuper de ces milieux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.