Amendement N° I-205 (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 20 novembre 2008 par : MM. J. Gautier, Bailly, J. Blanc, Mme Debré, MM. P. Dominati, J.P. Fournier, Gournac, Houel, Martin, Mmes Mélot, Papon.

Photo de Jacques Gautier Photo de Gérard Bailly Photo de Jacques Blanc Photo de Isabelle Debré Photo de Philippe Dominati Photo de Jean-Paul Fournier Photo de Alain Gournac Photo de Michel Houel Photo de Pierre Martin Photo de Colette Mélot Photo de Monique Papon 

I. Rédiger comme suit le tableau constituant le second alinéa du a) du A du 1 du texte proposé par le III de cet article pour l'article 266 nonies du code des douanes :

«Quotité en euros
Désignation des matières ou opérations imposablesUnité de perception200920102011201220132014À compter de 2015
Déchets des ménages et des collectivités réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés non autorisée en application du titre Ier du livre V du code de l'environnement pour ladite réception ou transférés vers une telle installation située dans un autre ÉtatTonne50505560657070
Déchets industriels banals réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés non autorisée en application du titre Ier du livre V du code de l'environnement pour ladite réception ou transférés vers une telle installation située dans un autre ÉtatTonne555560, 56671, 57777
Déchets des ménages et des collectivités réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés autorisée en application du titre Ier du livre V du code de l'environnement pour ladite réception ou transférés vers une installation située dans un autre État et autorisée en vertu d'une réglementation d'effet équivalent :

- ayant fait l'objet d'un enregistrement dans le cadre du système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS) défini par le règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, ou dont le système de management environnemental a été certifié conforme à la norme internationale ISO 14001 par un organisme accrédité

- autre

Tonne

Tonne

13

15

18

20

18

20

24

30

28

30

34

32

40

40

Déchets industriels banals réceptionnés dans une installation de stockage de déchets ménagers et assimilés autorisée en application du titre Ier du livre V du code de l'environnement pour ladite réception ou transférés vers une installation située dans un autre État et autorisée en vertu d'une réglementation d'effet équivalent :

- ayant fait l'objet d'un enregistrement dans le cadre du système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS) défini par le règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, ou dont le système de management environnemental a été certifié conforme à la norme internationale ISO 14001 par un organisme accrédité

- autre

Tonne

Tonne

14, 3

16, 5

19, 8

22

19, 8

22

26, 4

33

30, 8

33

37, 4

35, 2

44

44

II. Rédiger comme suit le tableau constituant le second alinéa du b) du A du 1 du même texte :

«Quotité en euros
Désignation des matières ou opérations imposablesUnité de perception20092010A compter de 2011
Déchets des ménages et des collectivités réceptionnés dans une installation d'incinération de déchets ménagers et assimilés ou transférés vers une telle installation située dans un autre État :

A. - ayant fait l'objet d'un enregistrement dans le cadre du système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS) défini par le règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, ou dont le système de management environnemental a été certifié conforme à la norme internationale ISO 14001 par un organisme accrédité

B. - présentant une performance énergétique dont le niveau, apprécié dans des conditions fixées par un arrêté conjoint des ministres chargés du budget et de l'environnement, est élevé

C. - relevant à la fois du A et du B qui précèdent

Autres

Tonne

Tonne

Tonne

Tonne

4

3, 5

2, 5

5

6, 4

5, 6

4

8

8

7

5

10

Déchets industriels banals réceptionnés dans une installation d'incinération de déchets ménagers et assimilés ou transférés vers une telle installation située dans un autre État :

A. - ayant fait l'objet d'un enregistrement dans le cadre du système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS) défini par le règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, ou dont le système de management environnemental a été certifié conforme à la norme internationale ISO 14001 par un organisme accrédité

B. - présentant une performance énergétique dont le niveau, apprécié dans des conditions fixées par un arrêté conjoint des ministres chargés du budget et de l'environnement, est élevé

C. - relevant à la fois du A et du B qui précèdent

Autres

Tonne

Tonne

Tonne

Tonne

4, 4

3, 85

2, 75

5, 5

7, 04

6, 16

4, 4

8, 8

8, 8

7, 7

5, 5

11

III. Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... La perte de recettes résultant pour l'État de la modification des taux des taxes prévus aux a) et b) de l'article 266 nonies du code des douanes est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L'objet de cet amendement est de pénaliser davantage les entreprises qui produisent et mettent sur le marché des produits fortement générateurs de déchets (emballages, ...), plutôt que les collectivités territoriales, qui assurent une mission de service public.

Ces entreprises seraient pénalisées par la création d'un tarif sur les déchets industriels banals (DIB) plus élevé (+ 10 %) que sur les déchets des ménages et des collectivités (les DIB et les déchets des ménages et des collectivités constituent l'ensemble des « déchets ménagers et assimilés »).

L'objectif étant que, par la taxation directe (alors que sur les ordures ménagères la taxation est indirecte et financée par la TOEM ou la ROEM donc sans aucun impact comportemental), les entreprises soient réellement dissuadées de produire du déchet.

Cette mesure devrait permettre d'augmenter le budget de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie et contribuer à dissuader les entreprises de produire des déchets.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion