Amendement N° 148 (Retiré)

Développement économique de l'outre-mer

Déposé le 3 mars 2009 par : M. Marsin.

Photo de Daniel Marsin 

I. - Après le I de cet article, insérer un paragraphe ainsi rédigé :

... - 1° Dans le premier alinéa du IV de l'article L. 752-3-2 du code de la sécurité sociale, les mots : « en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à La Réunion respectant les conditions suivantes » sont supprimés.

2° Après le même alinéa, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« a) dans les îles des Saintes, à Marie-Galante, et à la Désirade, pour tous les secteurs d'activités, à l'exclusion des entreprises publiques et établissements publics mentionnés à l'article L. 2233-1 du code du travailet des secteurs suivants : banques, finances, assurances et activités immobilières ;

« b) en Guadeloupe (à l'exclusion des îles des Saintes, de Marie-Galante, et à la Désirade), en Guyane, en Martinique, ou à La Réunion respectant les conditions suivantes ».

II. - Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale résultant de l'instauration d'un avantage particulier pour les îles des Saintes, Marie-Galante et la Désirade est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L'amendement vise à accorder aux îles du sud de la Guadeloupe un avantage particulier pour tenir compte et compenser pour partie les handicaps dus à la double ou la triple insularité, en incitant les entreprises à investir sur leur territoire, tout en écartant les secteurs des banques, de la finance, des assurances et des activités immobilières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion