Amendement N° 973 (Rejeté)

Dépôt de textes de commissions

Discuté en séance le 27 mai 2009
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 11 mai 2009 par : MM. Autain, Fischer, Mmes David, Hoarau, Pasquet, les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche.

Photo de François Autain Photo de Guy Fischer Photo de Annie David Photo de Gélita Hoarau Photo de Isabelle Pasquet 

Supprimer les 5° et 6° du I de cet article.

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement entendent s'opposer à la réécriture proposée par cet article 28 pour l'article L. 311-1-1 du code de l'action sociale et des familles.

En effet, la disparition des CROMS devrait être compensée par des mécanismes d'appels à projets quant à la création, à la transformation ou à l'extension des établissements sociaux et médico-sociaux. Or, cette disposition va se traduire dans les faits par une concurrence entre les établissements, en raison même du mode de sélection des établissements et des projets, dont on sait que le choix se fera sur le mieux disant économique et non pas le mieux disant social. Les auteurs de cet amendement regrettent sincèrement ce mode, qui ne tient pas suffisamment compte des critères qualitatifs, puisque seuls les projets innovants pourront bénéficier de dotations pour améliorer leurs services.

C'est pourquoi ils entendent réaffirmer le principe de l'autorisation sur celui de l'appel à projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion