Amendement N° 43 (Rejeté)

Mise en œuvre du grenelle de l'environnement

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 juin 2009 par : Mmes Blandin, Boumediene-Thiery, Voynet, MM. Muller, Desessard.

Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Alima Boumediene-Thiery Photo de Dominique Voynet Photo de Jacques Muller Photo de Jean Desessard 

Rédiger comme suit l'avant-dernier alinéa du I de cet article :

La création d'une instance propre à assurer la protection de l'alerte et de l'expertise afin de garantir la transparence, la méthodologie, la déontologie des expertises sera mise à l'étude. Elle pourra constituer une instance d'appel en cas d'expertises contradictoires et pourra être garante de l'instruction des situations d'alerte. Le Gouvernement présente un rapport au Parlement, au plus tard un an après la promulgation de la présente loi sur les missions et les statuts de cette instance.

Exposé Sommaire :

L'amendement vertueux de l'Assemblée, qui voulait donner un délai raisonnable à l'émergence de l'instance, qui est maintenant consensuelle, repose sur une rédaction maladroite qui affaiblit le texte : en effet, il ne doit plus être question de réfléchir à l'opportunité, mais à la nature de l'instance.

L'amendement ci-dessus reprend donc le texte initial du Sénat, et lui ajoute un délai, conforme à l'aspiration des députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion